Le Prix Rambert 2019 est décerné à Michel Layaz

Le Prix Eugène Rambert, est attribué cette année à Michel Layaz pour son roman : Sans Silke (Éditions Zoé, 2019).

Le prix sera remis à Michel Layaz le jeudi 27 juin 2019 au cours d’une cérémonie publique, à 18h30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).

L’avis du jury

Douzième roman de Michel Layaz, Sans Silke relate la très belle rencontre entre une jeune fille au pair, Silke, et l’enfant dont elle a la charge, Ludivine, dont l’effervescence contraste avec l’indifférente austérité de ses parents.

Tout au long de son séjour à La Favorite, la demeure familiale qui figure une sorte de huis-clos champêtre, Silke va progressivement découvrir l’envers d’une famille fragmentée, dressant sobrement les apparences et jouant habilement de non-dits. Entre une mère avocate carriériste, glacialement distante, qui voue un amour admiratif à son époux, et un père impatient, artiste incompris qui vit pour son œuvre et dont la présence s’apparente à un coup de vent, Ludivine est seule, comme étrangère à l’union dont elle est pourtant le fruit ; un fruit tombé peut-être un peu loin de son arbre. L’arrivée de Silke permettra à la malicieuse personnalité de Ludivine, trop longtemps murée dans un cocon si peu familial, de s’exprimer au travers des mille petits riens, entre séances de dessins, balades, lectures et excursions, qui sont propices à créer la connivence avec les représentants du jeune âge.

Dans un style aérien, Michel Layaz dépeint, tantôt avec humour, tantôt avec tendresse, une relation qui s’extrait du monde et se vit en apesanteur, créant un rêve éveillé possédant ses propres couleurs, ses propres animaux, ses propres émotions. Tout le talent de l’auteur réside ainsi en cela qu’il ne crée pas lui-même cet univers mais que ce sont bien ses personnages qui lui donnent vie. Le roman n’est alors plus création, il existe par lui-même.

Un jury aux regards multiples

Le jury du Prix Rambert 2019 est composé de neuf membres, de 25 à 70 ans, avec une moyenne d’âge de 35 ans, qui ont pour point commun d’être membres de la Section vaudoise de Zofingue tout en étant de profession et, souvent, d’horizons différents.

Au travail depuis l’automne 2017, ils ont choisi l’œuvre primée parmi 254 ouvrages, dont chacun a fait l’objet d’une discussion lors des 13 séances qui ont égrené les délibérations du jury.