Le Prix Rambert 2022 est décerné à Claire Genoux

Le Prix Eugène Rambert, est attribué cette année à Claire Genoux pour son roman : Giulia (BSN Press, 2019).

Le prix sera remis à Claire Genoux le jeudi 9 juin 2022 au cours d’une cérémonie publique, à 18h30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).

L’avis du jury

Giulia, ce prénom sonne dans sa tête. Comme certains chalets de La Vallée, elle porte et emporte tout sur son passage… une avalanche une vraie, des émotions aussi. Comme la montagne, elle est la concubine du protagoniste. C’est avec ces deux personnages qu’il partage son intimité et ses colères. Claire Genoux révèle page après page, pas à pas, les tourments d’un homme qui cherche à comprendre ce monde. Il ne colle pas vraiment aux conventions. À première vue anti-social ou peut-être simplement «pas d’ici», il a besoin de ses fidèles partenaires de cordée pour atteindre les sommets sans être jugé et affronter ses démons.
Claire Genoux a d’abord laissé flotter sa plume au souffle de la poésie avant de nous offrir ce troisième roman, Giulia. Le terme de roman ne suffit pas pour donner la pleine essence de son style. Le rythme, la brièveté et le choix minutieux des mots sont des prises solides pour présenter un personnage brutal et, à l’image de son environnement, primaire. L’inspiration poétique de l’auteure irise la prose et rappelle au lecteur la prédominance des faiblesses dans chaque victoire.
Publié aux éditions BSN Press dans la collection Uppercut, Giulia atteint les sommets et touche au cœur. Cet ouvrage est un véritable coup de poing, à esquiver sous aucun prétexte.

Un jury aux regards multiples

Le jury du Prix Rambert 2022 est composé de neuf membres, de 23 à 75 ans, avec une moyenne d’âge de 35 ans, qui ont pour point commun d’être membres de la Section vaudoise de Zofingue tout en étant de professions et, souvent, d’horizons différents. Les membres du jury du Prix Eugène Rambert effectuent leur activité sous le régime du bénévolat.
Au travail depuis l’automne 2020, ils ont choisi l’œuvre primée parmi 230 ouvrages, dont chacun a été lu par au moins deux jurés et a fait l’objet d’une discussion lors des 16 séances qui ont égrené les délibérations du jury.