Le Prix Rambert 2016 est décerné à Philippe Rahmy

Le Prix Eugène Rambert, le plus ancien prix littéraire de Suisse romande, est attribué cette année à Philippe Rahmy pour son roman : Allegra (Éditions La Table Ronde, collection Vermillon, 2016).

Le prix sera remis à Philippe Rahmy le jeudi 2 juin 2016 au cours d’une cérémonie publique, 

à 18h30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).

L’avis du Jury

Un tourbillon, une tempête nous emporte avec Abel, le protagoniste d’Allegra. Avec ce dernier opus et premier roman aux versets mouvementés, Philippe Rahmy tisse une toile honnête, perturbante et perturbée de l’esprit humain. À tout déluge son arche, son prophète et son exécutant. Il faudra subir, souffrir et accepter les écueils, la montée, la descente des eaux, la chute des corps et la présence des animaux malades pour savoir si la colombe annonce la paix, si le soleil vient après la pluie ou si le couple qu’Abel forme avec Lizzie survivra à la fuite.

Le jury du Prix Eugène Rambert s’est laissé enivrer par un bateau ivre voguant sur les flots traversant Londres en pleine effervescence, voyant déferler une marée de sportifs, d’altermondialistes, de réfugiés et d’obligés, emportés par la rédemption et le déni d’un homme à la recherche de son âme sœur. Le style quant à lui coule allègrement avec une fluide subtilité. Derrière le romancier, le poète s’affranchit du vers avec une bienveillante douleur et une violente douceur.

Un jury aux regards multiples

Le jury du Prix Rambert 2016 est composé de neuf membres, de 25 à 70 ans, avec une moyenne d’âge de 35 ans, qui ont pour point commun d’être membres de la Section vaudoise de Zofingue. Au travail depuis l’automne 2014, ils ont choisi l’œuvre primée parmi 166 ouvrages, dont chacun a été lu par au moins deux jurés.

Pour la troisième fois, le jury du Prix Rambert a pu compter sur le regard extérieur du Centre de recherche sur les lettres romandes (CRLR) de l’Université de Lausanne et de son directeur, le Professeur Daniel Maggetti.

lire le dossier de presse


Dans la presse

9 mai 2016: dans La Côte

9 mai 2016: sur RTS-info

4 avril 2016: sous la plume de Jean-Louis Kuffer

avril 2016: Le Magazine Littéraire

12 mars 2016: dans La Librairie francophone de France Inter

1er mars 2016: sur La Cause Littéraire

11 février 2016: dans L'Hebdo

29 janvier 2016: dans Le Temps

13 janvier 2016: sur La Cause Littéraire

9 janvier 2016: dans La Liberté