24 Heures

Grâce aux mots, il s’est créé un second corps

Demain, 2 juin, on lui décerne à Lausanne le Prix Rambert, la plus ancienne distinction littéraire romande, dont furent précédemment lauréats un Ramuz, un Cingria, un Jean Starobinski. Philippe Rahmy a intitulé le roman primé Allegra – un mot pour se dire simplement bonjour en Engadine, et qui résonne comme un souhait d’allégresse. En est-il enchanté?

Se retirer pour créer, une tendance à la hausse

Témoignages Les «résidences d’auteur», qui permettent de s’extraire du monde pour écrire, se multiplient. La France en compte ainsi une petite centaine, selon un recensement de la Maison des écrivains et de la littérature, à Paris. En général, une bourse est offerte en sus de l’hébergement. «J’observe chez plusieurs de mes auteurs une difficulté à se concentrer dans la vie quotidienne. Certains n’arrivent pas à terminer leur livre pour cette raison», analyse Caroline Coutau, à la tête des Editions Zoé.

Urech distinguée

Littérature L'écrivaine lausannoise Marie-Jeanne Urech, 37 ans, est la lauréate du Prix Rambert 2013, plus ancienne récompense littéraire de Suisse (dotée de 5000 francs). Le jury a été séduit par "les narrations poétiques servant une critique sociale acérée" dans Les valets de nuit.